La Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) est l’association de référence des bureaux d’études. Elle rassemble près de 16 500 professionnels de l’architecture, du génie civil, des techniques du bâtiment et de l’environnement. Ensemble, ils œuvrent à la création d’un cadre de vie durable. Leurs efforts tendent vers une plus large acceptation et mise en pratique de la durabilité culturelle, dans le droit-fil du Système Davos de qualité pour la culture du bâti.
Concrètement :
- Il est impératif d’atteindre le zéro net d’ici à 2050 au plus tard et de développer rapidement les énergies renouvelables. La SIA appelle à construire dans l’existant et à renforcer l’économie circulaire
- La SIA promeut une compréhension holistique de la culture du bâti. Celle-ci doit constituer un thème central du Message culture 2025-2028 et être ancrée dans la loi.
- La SIA s’engage pour une passation des marchés équitable, déterminante pour l’aménagement de notre cadre de vie. À ce titre, elle défend une concurrence axée sur la qualité.
- Le système dual de formation doit être renforcé. La qualité des cursus doit être assurée, les diplômes et titres doivent être visibilisés et valorisés.
- La SIA sensibilise les acteurs de la construction à la gestion des données et élabore des recommandations en la matière. Les processus numériques et les standards ouverts jettent les bases d’un travail collaboratif.
- La protection systématique de la nature et du paysage ainsi que la promotion de la diversité constituent le fondement d’un cadre de vie durable. La SIA exige que la séparation entre zones constructibles et non constructibles soit respectée et que l’aménagement du territoire soit davantage mené selon le principe de sobriété.
Climat et énergie
Culture du bâti
Aménagement du territoire
Passation des marchés
Transformation numérique
Formation